ENSEMBLE POUR L'UKRAINE!

Deux ans sont passés depuis le début de la guerre en Europe. Malgré les sanctions imposées et les pertes subies, la Russie est en train de reconstituer considérablement ses capacités humaines et matérielles, tandis que l'Ukraine, qui se bat courageusement, manque d'armes modernes et de munitions. La guerre semble sans fin et le soutien de l'Europe à l'Ukraine paraît faiblir. Soutenons ensemble un appel en faveur de l'Ukraine :

Nous, soussignés, demandons aux dirigeants politiques de l'Europe de s'engager aux points suivants :

  1. 1) Accélérer l'aide financière et matérielle de longue durée pour l'Ukraine.
  2. 2) Supprimer les obstacles bureaucratiques auxquels les industries de l'armement sont soumises.
  3. 3) Rétablir l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Si vous partagez notre point de vue, merci de joindre votre signature à la lettre accompagnant cet appel :

Avec une inquiétude brûlante

Nous, citoyens européens, suivons avec une vive inquiétude les derniers développements de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine. Malgré les sanctions et les pertes, la Russie rétablit considérablement ses capacités humaines et matérielles. En revanche, l’Ukraine, qui se bat courageusement, manque d’armes et de munitions modernes. Aux États-Unis, de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer la réduction, voire la suspension, de la fourniture des équipements militaires nécessaires. L’Union européenne, malgré toutes ses promesses et sa puissance économique et politique, tarde à apporter son soutien. Le deuxième pilier du projet européen devrait être la coopération dans les domaines des affaires étrangères et de la sécurité. Or, depuis près de deux ans, des missiles russes atterrissent près de villes européennes et des millions de malheureux réfugiés cherchent de l’aide dans nos sociétés. Vladimir Poutine a déclaré à plusieurs reprises que son objectif à long terme était de rétablir sa sphère d’influence et sa domination non seulement en Ukraine, mais aussi dans les pays de nos partenaires baltes et, en fin de compte, dans l’ensemble de l'Europe centrale et orientale. Si l’Europe permet un conflit prolongé, les Russes en tireront un avantage stratégique. Tout succès en Ukraine renforcera les dirigeants de la Fédération de Russie et les incitera à poursuivre leur guerre d’agression, ce qui constitue une menace directe pour la liberté et la démocratie en Europe et pour son processus d’intégration. La défense d’une Ukraine indépendante et démocratique est une lutte pour notre sécurité commune. C’est pourquoi, avec une profonde inquiétude, nous appelons tous les hommes politiques européens à s’engager à fournir d’urgence une assistance financière et matérielle à long terme à l’Ukraine, à faire pression pour que les obstacles bureaucratiques soient levés et à faire de la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine un objectif de la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne.

Je veux signer

Premiers signataires

Organisateurs de la pétition :

La Mémoire de la nation est un organisme international de collecte qui réunit les souvenirs des témoins d'événements décisifs du 20e siècle. Elle est disponible en ligne via l'archive du même nom. Le projet est soutenu par l'organisation Post Bellum. Au fil des années, notre organisation a développé ses activités en créant un département d'éducation qui produit des matériels pédagogiques et organise des ateliers interactifs pour les écoles primaires et secondaires. Un nouveau centre de services sociaux et de conseil, intitulé « Contribuons avec la Mémoire de la nation », a été établi durant la période de la Pandémie. Enfin, depuis deux ans nous organisons une collecte de fonds pour l'Ukraine, qui est l'une des plus importantes du pays.